- M.Thuillier a écrit:
A Monsieur le Directeur de Rédaction et Modérateur du forum
Une nouvelle Association a vu le jour dans notre village, voilà sans doute une bonne nouvelle.
Quel est son but : pérenniser un journal d’informations ! Pourquoi pas !
Il y a même un lien Internet pour accéder à un forum. Internaute convaincu, je me suis connecté… déception : aucune information accessible sans une « inscription ».
C'est en toute logique depuis votre remarque que j'ai apporté un modificatif au forum ...il y avait effectivement une restriction en lecture sur certaines rubriques... aujourd'hui les visiteurs peuvent s'informer sur le site s'en s'y inscrire ,toutefois, pour ajouter un commentaire une inscription impérative est nécessaire.... car des messages anonymes n'apportent rien .Vous pouvez cependant si vous avez une info a communiquer et si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse sur un forum public, faites le par mail , je transmettrais le message en respectant cet anonymat.
- M.Thuillier a écrit:
- Vous semblez bien soucieux de connaître vos interlocuteurs alors que « votre journal » ne comprend qu’un seul nom complet : le vôtre et que les autres intervenants signent par des initiales : la transparence ne vaudrait-elle qu’à sens unique ?
En régle géneral sur les forums l'on a plutôt tendance à utiliser des pseudos ou avatars ,mais poster un sujet sur le budget communal avec un pseudo tel que Roudoudou , Kinenveu ou Pet du 60 ça n'est pas très sérieux.
J'ai personnellement opté pour mon prénom et l'initial de mon nom de famille , si ça ne tient qu'a ça je m'appelle Cyril Woirin et j'habite à Fresnes l'éguillon depuis 1988... ces infos vous conviennent elles ou faut il que j'indique aussi mon poids et ma taille ?
La patiente et la sagesse sont propre au gens de votre génération.Ne brulons pas les étapes le forum existe depuis peu, l'association depuis fin juin ,chaque chose en son temps les présentations viendront ultérieurement ...
- M.Thuillier a écrit:
- Pour votre prochain numéro, je vous propose donc un nouveau jeu (avec ou sans récompense) qui pourrait s’intituler « Connaissez-vous les auteurs de notre journal ? » avec un ensemble de lettres majuscules à replacer dans l’ordre en identifiant un trombinoscope des membres de votre association…
Un jeu qui serait tout aussi instructif serait un trombinoscope de nos élus , combien seraient reconnus dans la rue par les habitants de notre commune et notre hameau ? Peut être les croisez vous sans savoir que la plupart des décisions qui sont prises ,le sont par ces inconnus !
https://forum-laiguillon.exprimetoi.net/Tribune-Libre-f22/nos-elus-t59.htm - M.Thuillier a écrit:
- Puisque j’en suis arrivé au contenu du journal, je me permets de vous inciter à jouer votre rôle de modérateur : même si les chiffres ont été exprimés en séance de Conseil municipal, pensez-vous qu’il soit digne de livrer à la connaissance de tous le salaire de Monsieur Coulombel ?
A moins que cette annonce ne soit le prélude à la publication des revenus de tous les membres de « l’association »…
C'est en effet une boulette journalistique ,le journal de juin a été publié à la hate avant le départ en vacances de nos juilletistes et nous n'avons pas travaillé en collaboration sur certains éléments .J'ai moi même été choqué de voir apparaitre cette information très personnelle concernant le salaire de M.Coulombel et suis fortement embarrassé .Au nom du journal et de son éditeur nous présentons nos plus plates excuses à l'intérressé.
Toutefois le salaire d'un employé communal évoqué en conseil municipal fait parti du domaine public donc peut être dévoilé - M.Thuillier a écrit:
- Autre remarque : avant d’être publiée une information doit être vérifiée, surtout quand cette vérification est simple… comme un coup de fil ! En effet, « L’Aiguillon » attribue à la Poste un N° de téléphone qui est celui d’une classe de l’école et, quant à celle-ci, je défie quiconque de contacter un enseignant avec le N° fantaisiste qui est indiqué.
pour que cela fusse un tant soit peut constructif il aurait fallu dans ce cas communiquer le bon numéro
- M.Thuillier a écrit:
- Mais le pire n’est pas là : vous distribuez votre « journal » dans toutes les boîtes aux lettres, ce n’est plus de l’information c’est au mieux de la publicité au pire de l’intoxication. D’autres utilisent le même stratagème (Commune, Communauté de Communes, Département, Région) mais ils ont au moins le prétexte de rendre compte de leurs actions afférentes aux différents mandats électoraux qu’ils détiennent ce qui n’est pas votre cas.
Votre publication n’est donc que le vecteur de vos prétentions électorales que vous trahissez en écrivant : « Nous accueillons chaque mois toutes les bonnes volontés et vous êtes de plus en plus nombreux. Joignez vous à nous, vos idées et votre enthousiasme seront les bienvenus »
Notre petit groupe est composé de personnes ayant des convictions politiques différentes mais aucun clivage ne "transpire " lors de nos réunions puisque notre seul but est de faire bouger notre village ,l'idée de constituer une liste électorale nous a naturellement effleuré, mais nous n'avons pas approfondi la question . Cela se précisera peut être à la rentrée.
A priori ,votre intoxication n'était que passagére puisque votre curiosité vous a incité à vous connecter sur le forum , serait ce le début d'une accoutumance à l'information, qui jusqu'a maintenant faisait cruellement défaut dans le village ?
- M.Thuillier a écrit:
- Nous sommes à l’avant-veille d’une période électorale d’importance pour notre village, que vous souhaitiez vous y investir n’a rien d’illégitime ; mais laisser établir un climat de suspicion sur les capacités de la Municipalité actuelle, user du catastrophisme (article sur l’église) ou de la nostalgie d’une époque révolue n’apporte rien au débat et, même, risque de le rendre détestable.
Pour être crédible, jetez le masque ! (sans modération !)
Ou y a t'il de la suspicion ? la plupart des thêmes évoqués en conseils municipaux sont les mêmes depuis des années , rien n'a évolué ,les problêmes sont repoussés à plus tard et les décisions ne sont pas prises .De tels agissements ou inactivité serait sanctionnés en entreprises privés.
Pensez vous que cette situation puisse perdurer ?. Si le catastrophisme peut faire avancer les choses ,tant mieux ,le problême de l'église n'est pas une fiction c'est bien réel.
Evoquer le passé en donnant la parole à des natifs de fresnes ou de très anciens habitants et transmettre une part de l'histoire de notre village à tous n'apporte rien au débat , mais rend hommage de leur vivants à ces "personnages" qui méritent le respect de tous . Et le peu d'interêt que
vous portez à ces témoignages "d'un temps révolu" démontre avec force une certaine étroitesse d'esprit qui ne fait pas bon ménage avec le fait d'occuper un poste d'enseignant et de directeur d'école.
Vous devriez montrer plutôt de la tolérance et surtout du respect pour ces témoins du passé.
Je vous salue !!